Au programme :
Jeudi 21 novembre 2024 à 18h
Aimé Vielzeuf (1922/2007) : Cévenol, Résistant, historien par Michel Boissard, écrivain et Historien.
Aimé Vielzeuf était tout sauf un homme quelconque. Il était l'homme d'une vie qui s'appelle Résistance, en pays cévenol, huguenot rebelle, passeur de mémoire. Bâtisseur de légende, celle des maquisards du Gard, dignes héritiers des camisards d'antan.
Du 26 novembre au 13 décembre (Horaires de la médiathèque)
Exposition : Le général de Lattre de Tassigny et la 1ère Armée Française, l'alchimie d'une victoire.
L'exposition retrace l'épopée de la lère Armée française de l'Afrique du Nord, à l'Italie et la Corse puis le débarquement de Provence le 15 août 1944. Avant de décrire l'incroyable course poursuite des armées allemandes qui s'ensuit et qui conduira l'Armée française sur les rives du Danube et sur les contreforts alpestres autrichiens.
Jeudi 28 novembre 2024 à 18h
15 août 1944 : Provence, l'autre débarquement, second mais pas secondaire, par Jean-Marie Guillon, professeur émérite des Universités
Longtemps le débarquement de Provence aura été éclipsé par celui de Normandie qui le précéda d'un peu plus d'un mois. Pour autant, il est le symbole de l'engagement de la France dans sa libération aux côtés des Alliés. Quand et comment fut-il organisé ? Dans quels buts et quelles en furent les suites ?
Jeudi 5 décembre 2024 à 18h
La 1ère Armée Française du général de Lattre - histoires d’amalgames, par Philibert de Loisy, Président de la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny.
Lorsque les troupes françaises débarquent en Provence le 15 août, elles se trouvent en présence d'unités de la Résistance intérieure française (FFI). Le général de Lattre sait qu'il va devoir intégrer ces soldats de l'ombre aux côtés de sa 1ère Armée.
Comment réaliser «l'amalgame », comment transformer le combattant de la Résistance en soldat, tout en progressant à marche forcée vers Strasbourg ?