JUSTICE Deux hommes jugés pour avoir volé des bobines de câbles à la SNCF

Rédigé le 20/11/2024

Le 17 novembre 2024, trois hommes se trouvaient aux abords de la voix ferrée à hauteur de la commune de Saint-Nazaire. Ensemble, ils dégradent un poste électrique de la SNCF en brisant des chaînes afin d'y pénétrer. Puis, ils saisissent dans le local, des tourets de câbles métalliques avant de les transporter dans une camionnette blanche. 

Les gendarmes, prévenus par des riverains, arrivent sur place à 15h40. Un homme parvient à fuir, mais les deux autres sont interpellés. Le véhicule est saisi et les individus sont placés en garde à vue. Les objets volés ont été remis à ses propriétaires. Lors de l'enquête, les deux prévenus reconnaissent à moitié les faits. Ils accusent le voleur qui s'est échappé.

"Nous l'avions simplement aidé, mais c'est lui qui a eu l'intention de voler", affirme un mis en cause, âgé de 38 ans, devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Pourtant, le véhicule et les outils lui appartenaient. Ce dernier a neuf mentions à son casier judiciaire. Il est en récidive pour vols aggravés qui date de septembre 2023. Le second prévenu de 33 ans a 12 mentions à son casier judiciaire, il est aussi en récidive pour des faits similaires datant de 2023.  

Le tribunal de Nîmes a condamné l'homme de 38 ans à 18 mois de prison, un maintien en détention et la confiscation de son véhicule. Le second a écopé de deux ans de prison ferme avec un maintien en détention.