Avancée sur le calendrier, pour ne pas se télescoper avec les cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame fixées aux 8 et 9 décembre, la grand-messe télévisuelle du Téléthon aura donc lieu le week-end des 29 et 30 novembre. Mais déjà un peu partout en France, les forces vives s'activent pour collecter les premiers dons avant l'ouverture officielle du compteur. Le désormais très célèbre "Repas des chefs" dans le Gard en est un exemple. Organisé ce mardi 19 novembre, au Purple Campus Nîmes-Marguerittes, cet événement initié par Pascale Loison, coordinatrice du Téléthon pour le secteur sud du Gard, a réuni 100 personnes parmi lesquelles Stéphane Blancafort et Catherine Davydzenka, comédiens de la série Ici tout commence.
À chaque édition - il s'agissait de la quatrième - un nouveau chef étoilé. C'est Sébastien Rath qui a relevé le défi cette année. Un défi oui, car le chef étoilé du Saint-Hilaire n'est pas habitué à ce genre de services avec autant de convives à sa table. Son restaurant gastronomique est limité à 25 couverts. "Mais quel honneur d'être là, de participer à cet événement de coeur, de partage, qui transmet des valeurs qui me touchent." Accompagné, de son épouse, Gwladys, d'une partie de sa brigade, Sébastien Rath a concocté un menu de haut vol, le pigeonneau des Costières de Nîmes en vedette. Une dizaine d'apprentis de CAP, BP et BTS Cuisine du centre de formation l'a suivi dans cette aventure, d'autres y ont participé en salle lors du service. "On profite de ce moment pour découvrir une autre façon de travailler, s'en inspirer, c'est un tremplin pour nous", se réjouit Antoine, apprenti en BP Cuisine.
La transmission est nécessaire, la reconnaissance tout autant. "Nos apprentis ont la chance de travailler avec de grands chefs, mais cet événement nous permet aussi de valoriser les métiers de la restauration, secteur où il y a encore une pénurie de main d'oeuvre", souligne Laurence Valero, conseillère formation et relation commerciale tourisme-hôtellerie et restauration du Campus. Elle s'associe à Pascale Loison pour remercier tous les partenaires du "Repas des chefs" : les enseignes alimentaires (Metro, Sysco), les domaines viticoles (L'Ermite d'Auzan, le Clos des Centenaires, Les collines du Bourdic, Rouger, Chabrier) ainsi que Vincent Vergne, maître Affineur, maître Fromager et Meilleur Ouvrier de France, un fidèle compagnon de l'aventure. D'autres tels que Nîmes métropole, l'USAM ou encore le peintre Érick Millet, artiste côté installé à Bouillargues etc, ont offert des lots pour la tombola. Les convives ont eu droit à un rond de serviettes (carré) en cadeau fabriqué et offert par Jean-Luc Soubeiran de la société Arole Menuiseries basée à Vergèze.
Cette soirée a permis de collecter près de 8 000€ de dons. Rappelons que les fonds collectés pour le Téléthon permettent de faire avancer la recherche sur les maladies génétiques rares, d'assurer une meilleure prise en charge des malades neuromusculaires et de leur apporter un accompagnement de proximité.