L’ensemble Paroissial de Bagnols/Cèze est déjà prêt à lancer le compte à rebours pour fêter dignement Noël “dans la solidarité, l’espérance et l’amour”. Dimanche 1er décembre, tous les regards seront braqués vers la messe d’entrée dans le temps de l’Avent, à 10h30 à Bagnols/Cèze.
Des gâteaux et confitures seront vendues à l’issue de la célébration religieuse au profit des Servants de messe. L’un des moments forts de ces rendez-vous placés sous le signe du partage, est la visite pastorale de l’êvêque Nicolas Brouwet. Celui-ci rencontrera les paroissiens le 3 décembre, mais aussi les professionnels de la santé, le même jour en soirée.
Les membres des Conseils des paroisses avec les curés se joindront à lui le samedi 7 décembre au matin, avant que les maires des communes voisines agrandissent le cercle. Par ailleurs, une messe du doyenné se déroulera à 10h30, avant un repas partagé et un temps dédié aux missions et partage, au forum de Laudun-l’Ardoise.
L’orgue résonne à Bagnols et ailleurs
Parmi les autres célébrations majeures, des concerts d’orgue seront joués durant trois vendredi consécutifs, le 6, 13 et 20 décembre, de 18h à 18h30 en l’église Saint-Jean Baptiste de Bagnols/Cèze. Michel Chanards, organiste jusqu’au bout des doigts, sera la maître de cérémonie et tentera d’envoûter le public présent, en composant des œuvres du répertoire de l’Avent et de Noël du XVIIe au XXe siècle. L’entrée sera gratuite, avec une libre participation. L’orgue s’exporte dans le Gard à cette occasion : les choeurs de Cèze proposeront un concert solidaire à l’église de Chusclan le samedi 7 décembre à 18h. Mathis Duplan, du haut de ses 17 ans, réalisera un concert de Noël à l’orgue de tribune. Enfin, le dimanche 15 décembre à 15h, la chorale “De Si De La” fera résonner l’église de Bagnols en interprétant un répertoire autour de la fête de la Nativité.
Une crèche itinérante et mystérieuse
C’est l’une des attractions de Noël : la crèche, qui met toujours au fil des années des étoiles dans les yeux de toutes les générations. Une crèche itinérante aura lieu dans l’église bagnolaise à partir du 1er décembre. Chaque dimanche, une nouvelle scène évangélique sera à découvrir, à savoir. On vous laisse la surprise…
Une marche sacrée tout feu tout flammes
Le lundi 9 décembre, une procession mariale aux flambeaux aura lieu à 18h, avec un départ du square des marroniers à Bagnols. Pas de panique, vous pourrez vous procurer un cierge de procession sur place. Les choarales des paroisses animeront ce défilé sacré. À 18h30, les fidèles seront invités à une messe solennelle en l’église Saint-Jean-Baptiste. Michel Chanard sera de nouveau de la partie à l’orgue, accompagné de la paroisse de Bagnols/Cèze. Un son et lumière sous forme de conte de Noël, sera réalisé par des jeunes et illuminera aussi le lieu de culte chrétien bagnolais le 21 décembre à 17h30.
Autant d’animations variées proposées pour tous les publics, pour se rassembler autour de Noël pour patienter jusqu’au 24 décembre minuit, dans la joie et bien entouré. Le curé Luc Mellet rappelle l’objectif de ses rendez-vous de l’avant : “redynamiser la culture autour de l’évangélisme, recréer du lien, car Noël est le début d’une histoire”.