J'ai besoin de faire garder mes enfants

J'ai besoin de faire garder mes enfants

Les parents peuvent recourir à divers dispositifs pour faire garder leur(s) enfant(s) hors du temps scolaire. Ces dispositifs facilitent l'organisation et le financement de la garde des enfants.

 

Garde d'enfants à domicile

Les parents peuvent faire garder à domicile leurs enfants de tout âge dans le cadre des services à la personne (de façon régulière ou ponctuelle, pour un baby-sitting par exemple).

Les parents peuvent embaucher eux-mêmes leur garde d'enfant à domicile ou faire appel à un organisme mandataire qui effectuera à leur place l'embauche et la gestion administrative du salarié. S'ils ne souhaitent pas être employeur, ils peuvent recourir à un organisme prestataire de services à la personne.

Les parents peuvent aussi avoir recours :

  • à un salarié au pair (personne rémunérée exclusivement en nature : par la fourniture d'un logement, de repas, etc),
  • ou à un stagiaire aide familial étranger (jeune étudiant étranger employé à des tâches familiales courantes en contrepartie de la nourriture, du logement et d'une somme d'argent de poche).

Accueil des enfants hors du domicile

La garde de l'enfant peut aussi avoir lieu hors du domicile familial, à l'extérieur. Les structures d'accueil dépendent de l'âge de l'enfant.

Un enfant de moins de 3 ans peut être gardé par :

À savoir : des structures particulières d'accueil existent pour l'enfant handicapé.

Entre 2 ans et 6 ans, l'enfant, qu'il soit scolarisé ou non, peut être pris en charge par :

Entre 6 et 11 ans, l'enfant peut être confié à :

À noter : en cas de grève ou d'absence imprévisible et non-remplaçable d'un enseignant, l'enfant doit être accueilli à l'école.

À partir de 11 ans, l'enfant peut :

Financement des frais de garde

  • Les parents confiant leur enfant à une structure collective bénéficient de tarifs très inférieurs au coût réel des prestations, grâce aux subventions versées à l’organisme d'accueil (par les collectivités locales, les Caf, les entreprises ....).
  • Quel que soit le mode de garde, les parents de jeunes enfants ont le droit sous conditions :
  • Les parents salariés bénéficient aussi souvent d'aides diverses de leur employeur (dont des Cesu préfinancés). Ils doivent se renseigner auprès de leur direction des ressources humaines.
  • Les parents, qui mettent leur enfant en internat, peuvent demander des aides spécifiques.

Les parents qui, malgré ces aides, connaissent des difficultés financières pour garder leurs enfants doivent contacter :

  • le service d'action sociale de leur mairie,
  • ou le point info familles le plus proche.