Qu'est-ce qu'une bombe à graines ?

Rédigé le 11/05/2023
Stéphanie Merluzzo


Certainement pas une arme !

Aussi appelées "boulettes de graines", ce sont des boulettes d'argiles avec, vous l'avez deviné, des graines à l'intérieur. Faciles à fabriquer, elles permettent d'égayer son jardin rapidement.

A quoi ça sert ?

Les bombes à graines sont un moyen qui permet de planter des graines dans une zone étendue, tout en protégeant les graines des animaux et des insectes en attendant qu'elles germent. Elles permettent de planter dans des régions plus difficiles en attendant que l'argile sèche soit humidifiée par la pluie, ce qui aide à la germinantion.

Ce concept vous dis quelque chose ? Le bousier en était le premier inventeur !

Technique déjà utilisée par l'homme il y a des milliers d'années, elle était tombée dans l'oubli. C'est durant la second guerre mondiale que Masanobu Fukuoka, un agriculteur pionnier japonais adepte de l'agriculture naturelle basée sur le concept de non-agir, remis le concept au goût du jour.

Ces boulettes sont utilisées pour combattre la déforestation, ainsi que la végétation d'espaces urbains en friche, parfois dans un contexte du mouvement de "guérilla jardinière" entre autres.

Comment les fabriquer ?

Créez des boules d'argile de quelques centimètres de diamètre, en plaçant en leur milieu des graines. Elles peuvent être des graines de fleurs pour insectes pollinisateurs, des plantes comestibles ou des plantes pour enrichir le sol. Vous pouvez mélanger à l'argile du terreau ou du compost si vous voulez un meilleur rendement. Laissez sécher les boules quelques jour afin de retarder la germination. Si vous n'avez pas d'argiles, vous pouvez mettre les graines dans des coquilles d'oeufs remplies de terreau.

 Où puis-je les jeter ?

Jetez les boules dans votre jardin, ou bien en ville dans des bouts de terre qui ne sont pas mis en valeur, tout dans le respect des propriètes. Vous pouvez en profiter pour les jeter dans des endroits auxquels vous ne pouvez pas accéder facilement ou des parties délaissées de votre jardin. 

Si vous avez des enfants, profitez-en pour en faire une activité ludiques !