Les maires du Gard ont fait le déplacement en nombre au Salon des maires à Paris, porte de Versailles. Traditionnel congrès annuel où les édiles partagent leur retour d'expérience, profitent de l'occasion pour échanger avec les prestataires publics et privés des collectivités et rencontrent les ministres.
Cette année, la tonalité a changé. Les cinq milliards d’euros d’efforts demandés aux collectivités pour l’année 2025 sont restés en travers de la gorge. Les maires ont ainsi pu, sous l'égide de l'Association des maires de France, exprimés largement leurs inquiétudes.
Franck Proust, président de Nîmes métropole, a profité de son séjour à Paris pour nouer des contacts, revoir des anciennes connaissances et surtout, partager des moments privilégiés avec quelques prestataires de l'Agglomération. Avec la présidente de Keolis notamment, il a été question d'évoquer les premiers mois de collaboration. En effet, l'entreprise de transport est en charge du réseau Tango bus à Nîmes depuis le 1ᵉʳ juillet dernier. Véolia, délégataire de l'eau, Inéo en charge de la vidéoprotection ou encore NGE chargé de la prospective économique pour Magna Porta ont pu échanger avec le Nîmois lors des réunions de travail organisées sur place. Sans compter quelques entreprises intéressées d'en savoir plus sur les opportunités d'implantation locale.
D'autres rencontres plus inédites se sont improvisées, particulièrement avec l'ancien Premier ministre Jean Castex, désormais à la tête de la RATP. Ou encore Edouard Philippe, le maire du Havre et président d'Horizons. Autres échanges également avec la présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot ou encore l'ancienne députée nîmoise Françoise Dumas, conseillère en stratégie au secrétariat général de la Garde nationale.