C'est qu'il commence à faire chaud !
Il n'est pas trop tard pour sermer des légumes tels que le brocolis, les carottes tardives, les courges, les haricots, les betteraves, les choux, les navets et les radis.
Sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez planter des tomates dites à "croissance déterminée", à hauteur limitée. Les tomates cerises coviennent aussi à la culture en pot. Ces pots doivent être d'au moins 15 litres.
Vous pouvez poser un paillage, qui permettra de garder l'humidité, de fertiliser le sol et à empêcher la croissance des mauvaises herbes. N'hésitez pas à en mettre une couche épaisse, jusqu'à 5cm. Priviligiez un mélange de paille, de résidus de tonte, de petites branches broyées, des paillettes de lin ou de chanvre.
Vous pouvez également installer un système d'arrosage goutte-à-goutte. C'est une méthode écoresponsable qui consomme moins d'eau, et qui avec l'aide d'un programmateur vous permettra de vous adopter aux restrictions sur l'eau.
Pour accompagner les tomates et les légumes du jardin, plantez du basilic, du persil, de la ciboulette, du cerfeuil, du romarin, de la sauge, du thym, de la menthe, de le coriandre, de l'origan... Rien de mieux pour accompagner les légumes l'été ! Facilitez leur pousse en installant des mini-serres ou en les installent dans des pots à un emplacement adéquat. Vous pouvez les placer au pied d'un mur exposé au sud pour qu'elles reçoivent le splus de soleil, en prenant en compte que certaines ont besoi de plus d'ombre que d'autres, par exemple en plaçant celle-ci dans les recoins de votre pot.
Juin est la meilleure période pour tailler les arbustes et les arbres qui ont fleuri au printemps. Vous pouvez éclaircir les rosiers non remontant après leur floraison, pourla faciliter l'année prochaine. Pour les lavandes, lorsque l'épi est sorti de 1 cm, une taille à la cisaille de quelques pieds permet d'en décaler la floraison. Une première taille du buis peut se faire fin juin.