Actualité de la ville d'Alès - ID Alès

Les Fous Chantants d’Alès reportent leur 23e édition

Compte tenu de l'interdiction de la pratique du chant choral en présentiel, des annonces gouvernementales ont annoncé que les choristes ne seront toujours pas autorisés à chanter debout et sans masques et sans distanciation sociale, l'équipe des Fous Chantants d'Alès a été contrainte de reporter à nouveau sa 23e édition à 2022.

Variant anglais du coronavirus : ce que l'on sait du cluster à Bagneux

Deux clusters à risques avaient initialement été détectés sans qu'aucune des personnes contaminées n'aient effectué de voyage en Grande-Bretagne. Finalement seul un cluster est formellement identifié en Ile-de-France. Le pôle gériatrique de Chantepie serait infecté par un autre variant déjà connu des infectiologues en Bretagne.

Crassier Alès

Presque quarante ans après la fermeture de sa dernière mine, Alès pensait ne plus jamais avoir à se pencher sur son passé charbonneux. Il n'en est rien. Depuis plusieurs semaines, la ville est en émoi après l'apparition d'un phénomène particulièrement spectaculaire : l'entrée en combustion de deux terrils ­ l'un immense, l'autre plus allongé ­ situés en bordure de l'agglomération et devenus, au fil des décennies, partie intégrante du paysage de la commune gardoise.

Les fortunes cumulées de Jeff Bezos et Elon Musk ont augmenté de 217 milliards de dollars en 2020

Alors que de nombreux Américains ont été bouleversés économiquement par la pandémie et attendent maintenant une décision du Congrès pour savoir s'ils recevront bientôt un chèque de relance de 2 000 dollars (1 626 euros), les plus riches du monde ont enregistré des gains records en 2020. Les fortunes cumulées de Jeff Bezos et Elon Musk ont augmenté de 217 milliards de dollars (176 milliards d'euros), un montant qui pourrait permettre d'octroyer ces chèques de 2 000 dollars à plus de 100 millions d'Américains.

Gard : les grands chantiers annoncés en 2021

Pandémie de Covid ou pas, vous n’échapperez pas encore cette année aux multiples travaux que ce soit dans l’éducation, ceux inscrits dans le cadre de la rénovation urbaine ou sur les voiries. Petit tour d’horizon (liste non exhaustive) de ce qui vous attend.

La feria aura-t-elle lieu ?

Annulée l’an dernier, la feria de l’Ascension aura-telle lieu en 2021 et sous quelle forme ? L’élue à la tauromachie Ysabelle Castor se tient prête : "La commission taurine se réunit en fin de semaine, on prépare tout pour être prêt si elle a lieu. Quoiqu’il en soit, on ne laissera pas Alès sans toro."

Le code minier permettra-t-il d’évoquer l’après-mine ?

Le projet de réforme, qui ne parle pas d’après-mine, a été vu en réunion interministérielle et validé par Matignon. Autant dire qu’il est ficelé. Et le Parlement ne devrait rien rectifier : selon nos informations, la réforme du code minier passerait soit par un seul article au sein de la loi climat, qui habiliterait le gouvernement à légiférer par ordonnance ; soit par une simple discussion autour des dispositifs clés de la réforme, dans un article de la loi climat. Dans un cas, pas de débat. Dans l’autre, un débat parlementaire au rabais, sans sortir du cadre accepté par Matignon. Lire la suite

Prison, thermes,... Huit interrogations pour 2021 sur Alès

Alors que le projet de prison sur le territoire de l’agglomération alésienne, les Nîmois se repositionnent, via notamment des propositions du maire Jean-Paul Fournier. Si la construction de la nouvelle prison gardoise revenait à la préfecture du Gard, ce serait la deuxième à Nîmes et un cruel échec pour Alès après plusieurs propositions de terrains. Mais tout n’est pas perdu : jusqu’ici, le ministère de la Justice a toujours défendu le dossier alésien. Lire la suite